Une question ? Un besoin ?

Vinaigre blanc et marc de café contre les chenilles

Marc de café filtré et des tasses

Est-ce que le vinaigre blanc et le marc de café sont utiles contre les chenilles processionnaires du pin ?
Non, pas du tout. Au mieux, c’est inutile, au pire c’est une mauvaise idée.
On vous explique pourquoi.

 

La solution miracle

Plébiscités par les blogs et magazines de bricolage, de jardinage et de déco, le vinaigre blanc et le marc de café seraient, à en croire bon nombre d’articles, de véritables produits miracles.

Ah, et avec le bicarbonate de soude, bien évidemment !

Ces produits naturels permettraient presque de résoudre tous les problèmes du quotidien, et seraient une solution universelle au jardin.

Pourtant ici, une expression semble toute trouvée et particulièrement adaptée : quand « c’est trop beau pour être vrai » …

Vous l’aurez compris : non, le vinaigre blanc et le marc de café ne sont pas des solutions idéales pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne.

 

Inutile sur les chenilles processionnaires

Avantages du vinaigre blanc et du marc de café

Est-ce que le vinaigre blanc et le marc de café peuvent servir de répulsifs naturels contre de multiples espèces de chenilles ?
Peut-être ! Nous n’avons aucunement la prétention de connaître toutes les espèces de chenilles.

Ainsi, il est souvent préconisé de pulvériser une solution à base de vinaigre blanc sur des plantes, fleurs et arbustes. Ou de répandre du marc de café à leur base.
Ces produits naturels agiraient comme des répulsifs naturels.

Toutefois, dans le cadre de la lutte de la processionnaire du pin ou du chêne, c’est inadapté.

 

La chenille processionnaire reste dans l’arbre

Rappelons quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin.
C’est la femelle qui va aller pondre ses œufs sur les branches d’un pin. Quand elles éclosent, les larves évoluent en colonie et vont muer plusieurs fois, se déplacer sur l’arbre, fabriquer un cocon d’hiver en soie, puis enfin finir par descendre de l’arbre en procession et aller s’enterrer pour achever leur transformation.

Ainsi, la chenille processionnaire ne va pas naturellement descendre d’un arbre pour grimper sur le suivant.
Ce n’est donc pas comme des limaces, des escargots ou d’autres espèces de chenilles dans le jardin qui passeraient régulièrement d’une plante à une autre.

 

La hauteur des arbres

Le plus souvent, lorsque les chenilles processionnaires du pin sont détectées dans un arbre, celui-ci est haut.

Et les chenilles ne fabriquent pas leur cocon sur une branche basse, mais bien en hauteur et bien exposée au soleil.

Vous n’allez donc pas monter avec une échelle à 4 ou 5 mètres de hauteur, votre petit pulvérisateur avec du vinaigre blanc à la main, pour asperger toutes les branches.
De même, vous pouvez toujours étaler du marc de café au pied du pin : à 4 mètres au-dessus de votre tête, les chenilles s’en moquent complètement, bien au chaud dans leur cocon.

 

Ne pas s’en approcher inutilement

Même dans le cas où votre pin serait encore jeune et que le nid serait tout à fait à votre portée, n’oubliez pas que les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils très urticants.

Chercher à aller les déranger, à s’en approcher, pour les asperger de vinaigre blanc est une mauvaise idée. C’est l’une des meilleures façons de provoquer chez elles une réaction instinctive de défense face à une agression, et qu’elles libèrent leurs poils urticants qui vont voler partout.

De plus, si vous avez des enfants ou des petits-enfants, leur montrer que vous pouvez aller déranger le nid des chenilles processionnaires du pin n’est pas une bonne idée.

Si véritablement vous voulez vous débarrasser physiquement du nid, il faut alors recourir à une solution mécanique comme l’échenilleur, ou faire appel à une société spécialisée.

Ou bien simplement d’opter pour l’installation d’un piège à chenilles processionnaires du pin, que nous vous proposons sur notre site.
Solution très simple d’utilisation, économique, sans aucun produit chimique, et très efficace pour capturer toute la colonie.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Gilles Auteur blog SOS Chenilles Processionnaires
Auteur :
Gilles - Fondateur de SOS Chenilles processionnaires

Il partage avec vous ses conseils de pro pour réussir à lutter contre la chenille processionnaire du pin, et répond à vos questions.
👉 Qui sommes-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres astuces
Articles à lire
Retour en haut