La carte suivante montre la présence dans les départements en France des chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Les informations sont issues de sources fiables telles que l’ONF ou l’INRAE. : vérifiez si vous êtes dans une zone infestée.
Insectes reconnus nuisibles, les chenilles processionnaires sont considérées comme un fléau pour les forêts de chênes et de pin, en plus d’être particulièrement urticantes et irritantes pour les humains et les animaux domestiques (les chiens surtout).
Où se trouvent les chenilles processionnaires ?
Voici une carte de France, qui indique les départements dans lesquels la présence de chenilles processionnaires est confirmée par observation.
En orange, les départements où une observation confirme bien la présence de ces ravageurs.
En blanc, les départements où il n’y a pas de confirmation formelle : ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de chenilles processionnaires.
Cette carte est issue de données de 2022 combinées par l’INRAE, l’ONF, les ARS, DSF et le réseau Fredon.
Nous l’avons adapté pour rendre la carte mieux lisible.
Quelles chenilles processionnaires sont représentées sur la carte ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que c’était que ces gros cocons de soie blanche dans les branches des pins, en vous baladant en forêt ou dans un parc ?
Ce sont les nids de chenilles processionnaires du pin. C’est l’espère la plus répandue et dont on parle le plus : il y en a un peu partout à travers l’Hexagone ! C’est aussi contre ce ravageur que nous proposons des pièges à chenilles processionnaires de qualité, très efficaces et fabriqués en France.
En fait quand les pouvoirs publics ou les sites institutionnels parlent globalement de chenilles processionnaires, ils évoquent 2 espèces :
- Chenilles processionnaires du pin, « Thaumetopoea pityocampa »
- Chenilles processionnaires du chêne, « Thaumetopoea processionea »
Elles se ressemblent beaucoup, ont un comportement assez proche, mais évidemment chacune est spécifiquement adaptée à un type d’arbre : les pins (multiples essences comme le pin noir, le pin maritime, le pin sylvestre…) ou les chênes. D’où leur nom.
Sur la carte précédente qui indique les zones infestées, les deux espèces sont mélangées.
Quelles sont les régions les plus infestées ?
Historiquement, ce sont les régions du sud et du sud-ouest qui sont les plus infestées par les chenilles processionnaires du pin : les Landes, le pourtour méditerranéen, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la façade atlantique, les Pays de la Loire…
Les chenilles processionnaires du chêne sont quant à elle très présentes dans les zones où l’on trouve des forêts de chêne, comme la forêt de Tronçais, la forêt de Rambouillet ou encore la forêt de Haguenau.
En fait, le chêne (différentes espèces) représente 40% des forêts en France !
Les chenilles processionnaires du chêne infestent donc de nombreuses régions : île de France, Bretagne, Alsace…
La chenille processionnaire aime le soleil et les températures douces. Elle craint le froid rigoureux et la haute altitude.
Avec le réchauffement climatique, des régions toujours plus grandes deviennent donc propices à son développement.
Qui suit et analyse la présence de ces chenilles en France ?
Plusieurs organismes en France participent à la surveillance de ce nuisible, et à la prévention des risques pour la santé par la chenille processionnaire à cause de ses poils urticants et de la toxine qu’ils contiennent, la thaumétopoéine.
Ainsi, des relevés et des études sont notamment réalisés par :
- L’INRAE
- DSF
- L’ONF
- Les ARS
- Le réseau Fredon
C’est-à-dire les mêmes organismes et réseaux dont sont issues les données représentées sur la carte affichée plus haut.
Comment signaler la présence de chenilles processionnaires ?
Toutes les communes ne mettent pas nécessairement en place un dispositif de recensement et de surveillance de la chenille processionnaire du pin ou du chêne.
Mais il est possible que ce soit le cas chez vous.
De nombreuses villes, communes et communautés de communes échangent par exemple avec le réseau FREDON.
En matière de santé et de prévention, les villes, départements et régions suivent principalement les recommandations des ARS (Agence Régionale de Santé).
Vous pouvez également et tout simplement vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur le niveau d’infestation et de risque dans votre secteur géographique, ou bien pour signaler la présence de chenilles processionnaires chez vous.
Apprendre à reconnaître les chenilles processionnaires du pin et faire remonter l’information, c’est la première étape pour une lutte collective et efficace contre ce nuisible qui peut provoquer d’importants dégâts.
Les témoignages peuvent également permettre de suivre l’évolution de l’infestation en France par ces nuisibles.
Et vous ? Constatez-vous une recrudescence de chenilles processionnaires ? En avez-vous chez vous ?