Un piège plus discret dans le jardin
Le piège à chenilles processionnaires du pin n’est pas quelque chose que l’on installe par plaisir dans un jardin ou un parc municipal.
Ce n’est pas un élément de décoration.
Pourtant, particuliers, habitants, élus municipaux… nous aimons tous profiter d’un bel extérieur.
Alors voir des sacs de collecte de chenilles noirs ou transparents, qui ressemblent à de gros sacs poubelles suspendus aux arbres, n’a rien de bien enthousiasmant !
C’est pourquoi nos pièges sont pensés pour être discrets.
Le sac à motif d’écorce reproduit, sur sa face, la couleur et le schéma des écailles de l’écorce de pin.
Le collier et la goulotte sont quant à eux transparents : vous voyez le tronc de l’arbre, et vous pouvez surveiller la descente des chenilles.
Eviter que les oiseaux ne percent le sac
La processionnaire du pin a de nombreux prédateurs naturels, qui tout au long de l’année vont se nourrir des larves, des chrysalides ou bien des papillons.
En hiver et au début du printemps, alors que les larves grossissent, plusieurs espèces d’oiseaux les trouvent bien à leur goût et adorent les dévorer.
C’est surtout le cas des mésanges.
Les sacs transparents vous permettent de voir très facilement leur contenu et la présence des chenilles. Si c’est valable pour vous, c’est aussi valable pour les oiseaux !
Et il arrive donc que des mésanges, ou d’autres prédateurs de la processionnaire du pin, percent les sacs pour aller manger les chenilles.
Or un sac troué laisse s’échapper les larves survivantes.
Le sac à motif d’écorce présente une face opaque, qui reproduit le tronc de l’arbre. Les chenilles sont cachées aux prédateurs, qui ne sont pas tentés de percer le sac.
Aussi le sac à motif d’écorce est à la fois plus esthétique et plus efficace que les sacs transparents.